pour se retrouver dans la jungle des marques ,des types et des catégories de pneus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Racing : les pneus Racing - Hypersport ou Racing Street - sont les enveloppes homologuées à la vocation racing la plus affirmée. Pensés pour le circuit, en usage loisir ou compétition amateur, ils restent homologués sur route. Présentant très peu de sculptures - taux d'entaillement d'environ 7%) et dotés d'éoaules proches du slick, ils présentent très peu de sculptures et ne mettent donc pas en avant l'évacuation de l'eau comme argument premier.
Supersport : un cran en dessous des Racing pour l'usage sur circuit, ils présentent un taux d'entaillement supérieur et un mélange chimique de gomme visant à augmenter la durée de vie sur route. Ils sont tout de même conçus pour affronter les journées sur circuit ou stage de pilotage avec un haut niveau de performance et de sécurité.
Sport : on rentre là dans une catégorie qui aspire à une certaine polyvalence : usage routier sec et mouillé, usage sportif sur route et circuit. Les pneus Sport sont conçus avec un haut niveau de contrainte entre une performance sportive sur circuit et la capacité à évacuer l'eau sur route mouillé. Il s'agit de l'une des catégories les plus vendues en France.
Touring : seconde catégorie la plus appréciée des motards français, les pneus Touring - ou Sport GT - grignotent peu à peu des parts de marché sur les autres catégories. Ils se destinent à un usage routier quotidien, avec une conception et un entaillement qui favorise souvent la performance et la sécurité sur les sols humide. Ils font appel à des mélanges de gomme et des technologies (bigomme notamment) qui assurent une bonne endurance kilométrique. Cette catégorie a considérablement progressé en termes de performances (sec et mouillé) et peuvent désormais être montés sur les roadsters, les GT, voire les sportives en conduite raisonnable, de toutes les cylindrées.
Basique : ce sont les pneus destinés aux cylindrées inférieures à 600 cm3. Ils sont en général endurants et ne mettent pas l'accent sur la sportivité.Ces pneus, proposés en 16, 17 et18 pouces, sont souvent étroits. C'est une catégorie de pneumatique qui devrait connaître un fort renouvellement à court terme grâce à l'arrivée de nouvelles petites et moyennes cylindrées sur le marché.
Custom : comme leur nom l'indique, les pneus Custom équipent… les customs. Attention : en tant que fournisseurs exclusifs d'un constructeur, certains manufacturiers (comme Bridgestone ou Dunlop) proposent jusqu'à une référence par moto. Toutefois, cette catégorie va connaître une rationalisation à court terme.
Trail : les références citées ici sont les pneus les plus vendus et aussi les plus routiers de cette catégorie qui accompagne l'évolution des trails multicylindres, de plus en plus routiers, louds et puissants. Les larges crampons disparaissent ainsi au fil des renouvellements, au profit d'enveloppes plus typées route. Les performances (sec et mouillé, endurance kilométrique), se rapprochent doucement mais sûrement des pneus 100% routiers.